Blog

Méditer : découvrez les bienfaits de la méditation en pleine conscience

La méditation est une pratique qui favorise le bien-être mental et physique. La pratique de la méditation consiste avant tout à s’entraîner à maintenir son attention et à empêcher son esprit de se laisser emporter par les pensées qui surgissent sans arrêt. Il ne s’agit pas de se battre contre les pensées mais plutôt de lâcher-prise et d’accepter les pensées qui arrivent mais de les laisser filer comme un nuage.

La méditation pleine conscience  à des effets bénéfiques contre le stress, l’anxiété et la dépression. La pleine conscience signifie qu’au moment de la méditation vous allez vous concentrer sur un point précis comme votre respiration, vos émotions, vos pensées ou encore vous sensations.

Découvrez 6 bienfaits de la méditation :

1 – Votre créativité augmente

Les chercheurs de l’Université de Leiden ont étudié comment la méditation de pleine conscience avec une attention particulière peut contribuer à améliorer la créativité. Après une séance de méditation, vous vous sentirez plus disponible et vous arriverez mieux à vous concentrer. Cette nouvelle perspective vous permettra d’augmenter votre créativité.

2- Une anxiété plus faible

Nous savons aujourd’hui que la méditation joue un rôle essentiel pour réduire le stress chez les personnes qui la pratiquent régulièrement. Quand nous méditons, nous faisons baisser les connexions de certaines voies nerveuses.

En affaiblissant ces connexions, vous donnez de la force au Centre d’Évaluation de votre cerveau, qui est connu pour son raisonnement. Par conséquent, vous serez plus en mesure de répondre calmement à des situations potentiellement éprouvantes et vous prendrez du recul sur votre stress actuel.

3 – Une meilleure mémoire

Ceux qui pratiquent la méditation sont plus en mesure de filtrer les distractions et d’augmenter leur productivité. Cette capacité à ignorer les distractions de fond permet de mémoriser rapidement et d’utiliser des faits nouveaux.

4 – Une meilleure manière de relationner

Un autre avantage de la méditation est de doper également votre humeur et de vous rendre plus disponible aux autres. Cela aide à vous rendre plus compatissant et empathique avec les autres.

Que vous cherchiez à améliorer votre relation avec ceux qui comptent pour vous ou à vous connecter plus efficacement avec vos employés, collègues et vos clients, la méditation peut être une bonne réponse.

4 – Un meilleur sommeil

Un des avantages de la méditation est sa capacité à aider à avoir une meilleure quantité et qualité de sommeil.

La méditation en pleine conscience peut vous aider à avoir une meilleure qualité du sommeil et lutter contre les symptômes associés à l’insomnie tels que la fatigue et la dépression.

5- Une meilleure santé

De nombreuses études ont montré que, tout en méditant vous pouvez être en mesure de diminuer votre tension arterielle.

De plus, ceux qui ont des maladies respiratoires comme la grippe ont été en mesure de récupérer plus rapidement que ceux qui ne méditent pas. Les femmes qui souffrent de la ménopause peuvent également trouver du soulagement dans la méditation.

Pratiquez-vous la méditation ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? Hâte de lire vos retours en commentaires  !

No Comments

Post a Comment