Blog

5 LIVRES POUR VOUS FAIRE VOYAGER PENDANT LES VACANCES !

Chez Daily Happy Food, on aime les livres et encore plus cette année. Avec le confinement, ils nous ont permis de nous évader, de changer de vie le temps d’une lecture. Cet été, nous serons nombreux à ne pas partir en vacances alors vous trouverez ici une petite liste non exhaustive de nos coups de cœur pour voyager sans bouger de son canapé !

1 – Le Devisement du monde de Marco Polo

Voici un livre qui nous fera voyager dans le temps et en Asie.  Plongez dans le carnet de voyage de Marco Polo écrit en 1298. Sous la cour du Roi Kubilai Khan, on découvre les aventures de Marco Polo, marchand vénitien qui est allé jusqu’en Chine. Ce livre nous offre les premiers écrits sur la richesse de la culture asiatique, un petit bijou.

2- Le lion de Joseph Kessel 

Ce roman publié en 1958 raconte avec bienveillance la relation entre une petite fille et son lion King, dans un parc royal du Kenya. Patricia se bat pour protéger cet animal qu’elle a soigné alors qu’il n’était qu’un lionceau. Le narrateur, qui reste inconnu tout le long du roman, est lui-même spectateur de cette relation.

« King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s’étendit sur un flanc et souleva une de ses pattes de devant afin que la petite fille prît contre lui sa place accoutumée. »

3 – Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda

Antonio José Bolivar Proano est le seul à pouvoir chasser le félin tuer d’hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les Indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivara découvert sur le tard l’antidote redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent de l’amour, le vrai, celui qui fait souffrir.

Il part à la recherche d’un félin responsable du meurtre d’un homme dans la forêt. On plonge avec Bolivar dans ce cadre exotique à la découverte de mille et une espèces animales et végétales. Un très beau livre qui résonne en nous longtemps.

4 – Soie de Alessandro Baricco 

Ce roman nous raconte les nombreux voyages d’Hervé Joncour, vendeur de vers à soie, au Japon. Il tombe amoureux d’une jeune japonaise. La route de la soie sert alors de prétexte à cette fable sur l’amour et le sens de la vie, pleine de poésie et de douceur. Ce livre est fait pour tous les amoureux de la culture nippone du XIXème siècle.

5- Les Cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini 

Plongée en plein cœur de l’Afghanistan tourmenté des années 70, à travers le regard d’un enfant de 12 ans. Khaled Hosseini, américain d’origine afghane jette un regard à la fois nostalgique et acerbe sur la culture et les coutumes de ce pays. Roman violent et bouleversant, Les Cerfs-volants de Kaboul ne vous laissera pas indifférent.

Connaissiez-vous déjà ces 5 livres ? Si oui qu’en avez-vous pensé ? Hâte de lire vos retours en commentaires et de découvrir vos propres coups de cœur !

No Comments

Post a Comment