Blog

Un quotidien 100% naturel, ça vous dit ?

Un quotidien naturel sans faire de mal à la planète

On s’entend tous dire que l’on veut profiter de cette période post confinement pour changer des choses et ne plus faire comme avant. On pense à notre santé, à notre manière de consommer et à notre planète.  Pour vous aider, on vous propose ici quelques astuces toutes simples que l’on a trouvé dans le livre de Sidonie Bonnec et Marie Drucker.

Dans ce livre, elles abordent tous les domaines de la vie de tous les jours : alimentation, soin du quotidien et cosmétiques, maison (meubles, peintures, vêtements, vaisselles, produits ménagers…), enfants, animaux de compagnie ! C’est un ouvrage qui s’adresse à tous, hommes, femmes, adolescents, parents, maîtres et maîtresses d’animaux de compagnie. Tous leurs conseils sont validés par des experts et ce, dans tous les domaines explorés : elles ont consulté des médecins (nutritionnistes, dermatologues, gynécologues, allergologues, parasitologues !) des maraîchers, des producteurs, des vétérinaires, des esthéticiennes…

1 – L’alimentation : tout sur les étiquettes 

Un conseil qui vous servira toute votre vie : savoir lire les étiquettes !

A savoir :

  • Plus elle est courte moins le produit est transformé et vous échapperez aux amidons, stabilisants, arômes, additifs
  • L’ordre des ingrédients est capital, ils apparaissent en ordre décroissant. Si le sucre ou le sel sont en première ou seconde position, on passe !
  • Ne vous faites pas avoir par le « greenwashing », ce n’est pas parce qu’une étiquette est verte et très jolie que le produit est naturel et bio.
  • Télécharger l’application YUKA. Gratuite elle vous permettra de scanner l’étiquette et de découvrir la note donnée par YUKA selon la composition du produit.
  • les colorants azoïques (E102, E104, etc) que l’on retrouve dans les yaourts aromatisés, les confiseries, les fromages industriels et bien d’autres produits
  • Il est mieux aussi de fuir les nitrates et les nitrites qui assurent la conservation des charcuteries, donnentau jambon sa couleur « rose vif » alors que le vrai bon jambon doit être gris pâle ! … et, à force de consommation,  abîment notre intestin.
  • et bien d’autres à retrouver dans le livre…

3- Dans la salle de bain

A savoir  :

  • Les ingrédients en latin sont naturels, ceux en anglais sont chimiques. Attention, on ne peut pas éviter la chimie dans les cosmétiques mais on peut la limiter et choisir un produit le plus naturel possible. Plus la liste des ingrédients est courte mieux c’est.
  • Penser à faire quelques produits vous-même. Sur le site Aroma-Zone, on peut faire son gel douche ou son shampoing. C’est très sain, simple, économique.
  • Et si vous vous laviez moins ? Les dermatologues nous ont appris que nous avions tous tendance à nous décaper la peau avec les gels douches. A moins d’avoir sué sang et eau, pas besoin de se frotter de la tête au pied sous la douche, on peut se limiter au sexe, à l’aine, aux aisselles et aux pieds.
  • Par principe de précaution, vous pouvez utiliser du papier toilette non blanchi au chlore mais à l’eau oxygénée, c’est plus sain. Peu de marques le font (Ecodoo, Grazie, Renova green). Idem pour les tampons et les serviettes hygiéniques. Au regard de l’usage que l’on en fait, un produit en fibre bio (sans pesticides) et non blanchi au chlore, nous semble bien plus sain.

4- Dans la maison

On pense souvent que la pollution est extérieure, alors qu’elle vient aussi de l’intérieur. Sous forme de COV notamment … les composés organiques volatils. Des composés qui appartiennent à différentes familles chimiques. Ils se dégagent des peintures, des vernis, des colles des meubles, des produits ménagers, des moquettes, de certains tissus neufs… Difficile d’y échapper sauf si on est attentif à la composition des meubles que l’on achète (retrouver tous les conseils dans le livre), beaucoup de marques maintenant proposent de l’aménagement sans COV.

  • Une règle d’or pour se débarrasser des COV : aérer 10 minutes le matin et le soir (hors heure d’embouteillage dans votre rue !)
  • Remplacez tous vos produits ménagers polluants et ruinants par le trio gagnant : vinaigre d’alcool, bicarbonate de soude et savon noir (en veillant à ce que celui-ci soit 100% naturel !).

Pour en savoir plus, vous pouvez commander le livre en cliquant ici.

Quant à nous, chez Daily Happy Food, nous préparons tous nos plats maison et évitons tous les produits transformés. Même notre sauce salade est faite maison.

No Comments

Post a Comment