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Pourquoi diminuer sa consommation en sucre ?

POURQUOI DIMINUER LE SUCRE ?

L’époque où le sucre était vu comme un aliment indispensable et positif est derrière nous. Les scientifiques ont démontré que le sucre blanc, abîme notre corps et notre moral . En France, nous en consommons chacun 25 kilos durant l’année contre 50 kilos aux Etats-Unis.

Malgré les études des scientifique, rien ne nous ont fait renoncer au sucre. Changer ses habitudes demande une grande motivation d’autant plus que maintenant le sucre est partout. Tous les produits alimentaires industriels et surgelés, contiennent du sucre ajouté et du sucre caché.

Si nous avons autant de mal à arrêter, c’est parce que le sucre blanc est une drogue plus ou moins égal à celui de la cocaïne.

LE SUCRE BLANC, UNE DROGUE DOUCE QUI STRESS L’ORGANISME

Se sentir stressé et pas en forme serait influencé par le taux de glucose et d’oxygène dans le sang.

Le sucre raffiné, contrairement aux autres sucres passe directement dans les intestins et le sang ce qui augmente brutalement le taux de glucose.

Ce pic rapide provoque un affolement général, et tout l’organisme se met en branle pour faire baisser le taux de glucose. Le problème est que le corps réagit trop vite, et le taux de glucose du sang (l’indice glycémique) chute très bas. Commence alors une seconde crise de stress où le corps va rehausser le taux de glucose. C’est ce phénomène qui entraîne une addiction au sucre.

Cette double crise interne se fait ressentir dans notre humeur. Pendant la période d’absorption du glucose par le sang, nous nous sentons en pleine forme et heureux mais quand le taux de glucose s’écroule, nous sommes alors distraits et fatigués, et ce, jusqu’à ce que le taux de glucose revienne dans la norme.

Et comme nous prenons du sucre en continu, nous fatiguons et stressons notre corps et donc notre moral toute la journée.

Mais alors comment le remplacer ?

LES ALTERNATIVES AU SUCRE

Il n’y a donc pas d’aliment magique pour arrêter de manger du sucre, c’est une question de motivation et d’autodiscipline. Faire un choix et s’y tenir. Notre cerveau aurait besoin de trois à quatre semaines pour se défaire d’une habitude.

Il nous reste cependant des petites astuces et combines pour arrêter le sucre raffiné:

  • Remplacer la quantité de sucre prescrite dans les recettes par la moitié de cette quantité en miel.
  • Consommer de la mélasse de caroube, du sirop de caroube, du sirop de canne à sucre non raffiné, de la mélasse de sorgho et du sucre de dattes.
  • Consommer des aliments naturellement sucrés comme les fruits

Chez Daily Happy Food, une corbeille de fruits frais est toujours à votre disposition et sachez que tous nos plats sont fait maison, même les sauces salades… de ce fait il n’y a aucun sucre ajouté dans nos plats salés.

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