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Comment bien nourrir son cerveau

Notre alimentation, nous le savons joue un rôle essentiel sur notre santé, sur notre forme et notre moral mais savez-vous que nos capacités intellectuelles ont aussi un lien avec ce que nous mangeons ?

Le bon fonctionnement de nos neurones dépend de la nourriture saine que nous mangeons. Les études ont montrée qu’une alimentation riche en graisses saturées entraîne une baisse d’énergie et une baisse de concentration. Bonne nouvelle, il y a certains aliments que nous pouvons ajouter à notre alimentation pour améliorer le fonctionnement du cerveau. Les chercheurs parlent de neuro-nutrition et voici quelques conseils :

L’eau : Nous savons que notre corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement, mais des études ont révélé que la déshydratation peut faire rétrécir le tissu cérébral. Elles ont également prouvé que la déshydratation altère la mémoire à court terme, la concentration et la prise de décision.

Betteraves : Les betteraves augmente l’afflux sanguin à notre cerveau, ce qui améliore son fonctionnement !

Huîtres : Les huîtres sont riches en zinc et en fer. C’est par ailleurs prouvé qu’un manque de zinc et de fer dans le régime d’une personne peut avoir notamment comme conséquence une diminution de la concentration, une incapacité de se rappeler les choses qui se sont produites.

Oeufs :  Les oeufs contiennent de la B-12, une vitamine qui aide à lutter contre l’atrophie. Le jaune d’oeuf est plein de choline, ce qui a été démontré peut considérablement améliorer votre mémoire.

Myrtilles : Les myrtilles se sont excellentes pour la motricité.

Noix et graines : Les noix et les graines sont pleins d’Omega 3 et 6, de folates, de vitamines B6 et E, des vitamines indispensables pour notre cerveau et pour stimuler la mémoire.

Chou frisé et épinards : Les feuilles vertes contiennent les B6, B12 et folates. Ils contiennent du fer qui est excellent pour notre activité cognitive.

Harengs, saumon et thon : La raison est que les poissons contiennent beaucoup d’Omega 3. L’Omega 3 enrobe les neurones dans le cerveau, leur permettant de se déplacer plus facilement. L’Omega 3 permet également au cerveau d’obtenir plus d’oxygène, de retenir de nouvelles informations, ainsi que de se rappeler les plus anciennes.

Brocoli : Le brocoli est également un aliment excellent pour un cerveau sain. Il s’est avéré que le brocoli améliore la mémoire et en outre ralentit le processus vieillissement du cerveau.

Évitez aussi les sucres raffinés, nous sommes en train de nous rendre compte que le sucre est autant addictif que la cocaïne. (Source)

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