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LISTE NON EXHAUSTIVES DES PETITES ACTIONS ÉCORESPONSABLES DE L’ALIMENTATION

Chez Daily Happy Food, nous aimons aller à contre-courant, nous prenons le parti pris de ne pas faire de Black-Friday comme la plupart des chaines internationales, nous choisissons de privilégier les producteurs locaux, nous utilisons des produits bruts sans ajouter conservateurs ou colorants, nous faisons aussi le choix de proposer de moins en moins de viande. Nous avons aussi décidé de faire le tri des déchets dans le restaurant et de proposer des contenants biodégradables.
Si vous souhaitez vous aussi agir, voici quelques petites actions écoresponsables que vous pouvez mettre en place si ce n’est pas déjà fait :

1- Privilégier des aliments bio et bruts :

On réduit l’énergie et les rejets toxiques dus à la production et l’importation. De plus, en refusant d’utiliser des produits chimiques pour les cultures, l’agriculture bio préserve la fertilité les sols et la qualité des eaux. La biodiversité et les ressources naturelles sont ainsi sauvegardées. Les pesticides et les OGM étant bannis de l’agriculture biologique, les produits bio contiennent des quantités négligeables de résidus de pesticides, contrairement à leurs homologues issus de l’agriculture « conventionnelle ». La consommation du bio permet donc de limiter l’accumulation de ces substances toxiques dans notre organisme.

2- Acheter en vrac :

Achetez en vrac pour éviter la consommation de plastiques polluants qui forment les emballages. Fabriquez vous même ou acheter des pochons en tissu ou des bocaux pour vos courses.

3- « Faites maison » :

Cuisinez vous-même pour savoir exactement ce qu’il y a dans votre assiette et en plus c’est meilleur !

4- Diminuer / Supprimer votre consommation de viande :

Nous le savons, l’élevage et la pêche ont aujourd’hui des conséquences dramatiques sur la biodiversité et l’avenir de la planète. L’élevage est responsable de 15% des émissions de gazs à effet de serre et 63% de la déforestation en Amazonie ! Quelques chiffres suffisamment parlant pour comprendre que… être veggy, c’est sympa !

5- Consommer de saison et local :

Quand on achète des fruits et des légumes locaux, ils sont non seulement frais mais encore pleins de vitamines, de nutriments essentiels… Bref, ils sont plus nutritifs, et apportent à notre organisme tous leurs bienfaits.

5- Composter :

Composter permet réduire le contenu de sa poubelle et donc le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité. Il limite les émissions de CO2 liées à la collecte des déchets et à leur incinération ou à leur stockage . Il permet de développer l’autonomie et la responsabilité des foyers dans la gestion de leurs déchets. Il permet d’obtenir un excellent fertilisant et un amendement pour la terre. Il nous éviter d’acheter du terreau et renforcer le lien social (dans le cas d’un compostage collectif).

6 – Ne pas choisir  (systématiquement) la Date Limite de Consommation (DLC) la plus éloignée :

Cette habitude contribue amplement au gaspillage alimentaire dans les supermarchés. En effet, les consommateurs choisissant en grande majorité les dates les plus éloignées, les supermarchés devront jeter tous les aliments avec les DLC les plus proches.

7 – S’inscrir à une AMAP :

L’AMAP réunit un groupe de consommateurs et un ou des agriculteur (s) locaux autour d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée toutes les semaines, à un coût constant. Il existe plus de 1200 AMAP partout en France.

7 – Faire ses courses après avoir mangé :

C’est prouvé, lorsque l’on va faire les courses le ventre plein, on est moins tenté par des achats alimentaires d’impulsion. Les achats d’impulsion sont ceux qui ne figurent pas sur la liste de courses. Ils sont les plus susceptibles de ne pas être consommés et au final d’être jetés à la poubelle. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, évitez de faire vos courses sans avoir mangé !

Source : http://www.vedura.fr/guide/eco-geste/faire-courses-apres-mange
Droits de reproduction : http://www.vedura.fr/legal/droit-reproduction-contenu (à lire impérativement avant toute reproduction de contenu)
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