Blog

TENDANCE : LE HYGGE, C’EST QUOI ?

Quel étrange mot. Qu’est-ce donc que le Hygge (prononcé Hugueu) ? En avez-vous déjà entendu parler ? A coup sûr oui ! Parce que c’est la nouvelle tendance dont tout le monde parle ces derniers temps, qui nous arrive tout droit du Danemark, et qui prône le bien-être.

Pourquoi tant d’engouement et comment appliquer ce mode de vie ? On vous dit tout ici !

Le Hygge est une philosophie de vie, très courante au Danemark et dans les pays Scandinaves comme en Suède par exemple, qui ressemble de près à la notion de cocooning, que l’on aime temps mettre en pratique en hiver !

Il est vrai que les pays du Nord connaissent les grands froids, et les longues nuits interminables. On comprend donc l’intérêt pour eux de pratiquer le Hygge. Mais ce n’est pas qu’une question de climat. C’est aussi une question de confort et de réconfort, de sentiment de sécurité et de sérénité.

La quête du bonheur prend de plus en plus de place dans notre société actuelle, alors que le burn-out est reconnu comme une maladie par l’OMS et que les français sont de plus en plus soumis au stress. Ceci explique donc cela…

Le Hygge se définit comme des rituels quotidiens et fréquents, où l’on s’accorde des moments de repos et de détente, chez soi, en famille, entre amis, ou même seul.

Si vous vous rendez en Suède et notamment à Stockholm, vous trouverez à tous les coins de rue des petits café nommés Espresso House, qui reflètent à la perfection le Hygge : espace cosy, cocooning, avec de grands canapés confortables, lumière tamisée, plaids, livres à disposition, et un grand bar ou les baristas vous préparent avec amour de délicieuses boissons chaudes et gourmandes.

Les afterworks dans les pays du Nord sont courants mais ne ressemblent pas aux nôtres, car les habitants de ces pays préfèrent se retrouver pour déguster de bons chocolats chauds plutôt que pour boire une bonne bière, chacun son truc ! 😉

Le hygge est donc en réalité un art de vivre, où le repos et le temps pour soi sont mis à l’honneur. Ce n’est pas pour rien que le Danemark connaît la réputation d’être le pays du bonheur … ! En effet, appliquer le Hygge dans sa vie, permet de se recentrer sur soi-même, sur sa vie de famille et ses amis, tout en déculpabilisant de ne pas penser H24 à sa vie professionnelle. Avec le Hygge, le personnel prend le dessus.  Ce mode de vie permet d’être moins stressé, de mieux dormir, de vivre plus en conscience les moments présents, et donc, à terme, d’être en meilleure santé générale.

Imaginez-vous un instant pouvoir prendre au moins 1h de votre temps tous les jours juste pour vous et pour vous couper du monde qui vous entoure ? Si cela vous réjouit rien qu’en y pensant, voici quelques petits conseils et astuces pour adopter le Hygge dans sa vie !

Déconnectez-vous du monde pour vous reconnectez à vous-même !

Téléphone en mode avion, écrans tous éteins, petite musique jazzy en fond, lumière tamisée, un bon bouquin et vous voilà comme isolé(e) du monde. Appréciez le silence, ou votre musique, appréciez la solitude, loin du tumulte… vous verrez, vous vous sentirez déjà plus calme et apaisé(e) !

Adoptez le style vestimentaire Hygge !

On ne parle pas ici d’un code vestimentaire spécial, avec des règles à suivre, non. On parle de vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, à l’aise, ni trop à l’étroit ni trop large, de préférence composés de matières douces et réconfortantes comme le coton. Favorisez les couleurs neutres, qui ne sont pas agressives, comme par exemple le beige, le gris, le blanc, ou le noir. Une fois débarrassé(e) de votre costume cravate ou de votre jean slim et talons hauts, vous vous sentirez beaucoup plus libre !

Chouchoutez votre chez vous !

Le Hygge consiste en grande partie à se sentir bien, confortable et en sécurité chez soi. Il est donc important de faire des efforts pour que votre maison ou appartement vous ressemble, et que vous vous y sentiez bien : décoration, tapis, coussins, lampes, bougies … faîtes de votre chez vous un refuge, dans lequel vous pourrez vous ressourcer à chaque fois que vous y serez ! Faîtes un tour dans des magasins de décoration sans vous sentir coupable, c’est pour votre bien ! 😊

Buvez des boissons chaudes et gourmandes !

Quoi de plus réconfortant qu’un lait chaud avec du miel, un bon chocolat goût noisette, ou encore un chaï tea délicieusement épicé… ? Si le Hygge était une saison, ce serait sans aucun doute l’automne ou l’hiver. Les boissons chaudes et gourmandes ont cette incroyable capacité à nous réconforter et nous réchauffer à la fois le corps et l’esprit. Alors on en profite et on se fait plaisir !

 

Prenez ce temps pour vous tous les jours pour en faire une habitude !

Que vous soyez plutôt du matin ou plutôt du soir n’a pas d’importance, l’essentiel est que vous trouviez un moment dans la journée où vous pourrez profiter de votre rituel. Pour ressentir les effets du Hygge, pas besoin d’en appliquer les principes pendant des années, une seule fois suffit pour nous faire du bien. Mais pour en voir les résultats à long terme, notamment au niveau de la baisse du stress et de l’augmentation de la sensation de sérénité, il faut appliquer le Hygge aussi souvent que possible. Il faut penser Hygge, c’est-à-dire se redonner à soi-même et à notre bien-être toute leur importance, sans se sentir coupable de penser à soi.

Que pensez-vous du Hygge ? Ce mode de vie peut-il vous convenir ? Sachez que chez Daily Happy Food, nous vous invitons à le mettre en pratique, grâce aux livres que nous mettons à votre disposition, et à nos boissons chaudes et gourmandes, qui accompagne délicieusement vos pauses bien méritées, pour un moment à vous, avec nous !

No Comments

Post a Comment