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5 SUPERS-ALIMENTS A CONNAÎTRE ET FACILE À ADOPTER DANS SON ALIMENTATION AU QUOTIDIEN !

La plupart des aliments naturels ont des bénéfices spécifiques pour notre organisme. Par exemple, on dit que les fruits et légumes rouges sont bons pour prévenir certains cancers, les fruits et légumes verts sont bons pour la santé cardiovasculaire, et que les fruits et légumes jaunes et oranges sont bons pour la stimulation du système immunitaire. Vous trouverez beaucoup d’informations sur chaque aliment, mais certains dépassent tous les records en nombre de bénéfices pour notre santé. Ces aliments sont évidemment à consommer sans modération. Voyons cette liste non exhaustive de 5 supers aliments faciles à consommer quotidiennement !

1 – Le Chou

Le chou est certainement le roi des aliments anti-cancer. En effet, c’est un crucifère qui contient des glucosinolates. Une fois le processus de digestion entamé et grâce à certaines enzymes, ces glucosinolates s’activent et aident à lutter contre différents types de cancers, notamment parce que ces composants permettent de limiter la production de cellules cancéreuses et participent à leur élimination. Le chou contient également des antioxydants, qui aident à la production de cellules de saines.

Le chou contribue aussi à la bonne santé du cœur, grâce aux vitamines qu’il contient, notamment les vitamines B9 et B12, et à ses nutriments comme le sélénium, qui renforce la capacité cardiaque.

Le chou est également une source de magnésium, essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, et d’oméga 3, acides gras que le corps ne peut produire lui-même et qui sont pourtant déterminants pour une bonne santé, notamment pour leurs bienfaits pour le cœur, leurs propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes.

2- L’Ail

On raconte qu’à une certaine époque, lors de querelles entre paysans, celui qui voulait nuire à l’autre plaçait une gousse d’ail dans le tronc du plus gros arbre du champ de son rival pour le faire mourir en quelques jours. Cette petite anecdote montre bien la puissance de ce super aliment qu’est l’ail !

La propriété la plus fréquemment citée de l’ail est son fort pouvoir anti-infectieux, antimicrobien, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antifongique, antivirales et enfin antibiotiques ! Rien que ça 😉 L’ail est un antibiotique surpuissant car il contient de l’allicine, composant organo-sulfuré. Ce composant permet également de lutter contre le dépôt de graisse dans les artères, de réduire la pression sanguine, et est un apport important en antioxydants.

L’ail, consommé à hauteur d’une à deux gousses par jour, permet également de lutter contre les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers, comme le cancer colorectal et le cancer de l’estomac.

4 – L’huile d’olive

Aliment principal du régime méditerranéen et crétois, l’huile d’olive est excellente pour la santé. La première chose à savoir est que l’huile d’olive est composée à 70% d’acide oléique, un acide gras mono-insaturé qui n’affecte pas la santé cardiovasculaire. Attention, cela ne veut pas dire qu’elle est moins grasse ou moins calorique que les autres huiles.

Elle est aussi riche en polyphénols et en vitamine E, des antioxydants naturels.

Cette huile pourrait aider à prévenir les infections, permettrait de calmer les nerfs, aurait des effets légers sur la constipation, et aiderait à la digestion.

Elle permettrait aussi de réduite le risque d’AVC et permettrait de prévenir les risques de développer la maladie d’Alzheimer ou des troubles cognitifs.

5 – Le Miel

Fruit du dur labeur des abeilles, le miel est réputé dans le monde entier pour ses vertus pour la santé et en cosmétique.

Le miel est riche en calories, et en glucides. Cependant les glucides présents dans le miel sont non assimilables par le corps : il s’agit des prébiotiques. Les prébiotiques contribuent à un bon équilibre de la microflore intestinale.

Le miel est aussi une source importante d’antioxydants – les flavonoïdes -, qui aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires, contre l’apparition de certains cancers et certaines maladies dégénératives. A savoir que les miels les plus foncés sont ceux qui contiennent le plus de flavonoïdes (par exemple le miel de sarrasin ou de tournesol).

Le miel est aussi connu pour ses propriétés antibactériennes (en usage interne et externe) et ses propriétés anti-inflammatoires.

Le miel a un indice glycémique plus bas que les autres agents sucrants comme le sucre blanc, il peut donc être utilisé comme une alternative au sucre de manière générale.

5- Le citron

Le citron est très riche en vitamine C, aussi appelée acide ascorbique. Cette vitamine ne peut pas être stockée par l’organisme, raison pour laquelle il est important d’en consommer régulièrement. Cette vitamine est anti-fatigue, elle stimule le système immunitaire, elle a une forte capacité antioxydante, elle favorise la cicatrisation, elle protège le cœur, elle favorise la perte de poids, elle améliore l’humeur et aide à ralentir le processus de vieillissement.

Outre la vitamine C, le citron est bon pour le foie grâce à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes sur l’organisme (astuce « lendemains de soirées difficiles » : buvez plusieurs verres d’eau avec du jus de citron dans la journée, vous vous sentirez bien mieux et votre foie vous dira merci !).

Le citron est excellent consommer à jeun le matin avec un verre d’eau, car il va purifier l’œsophage et le système digestif, détoxifier l’organisme, et apporter une bonne dose de vitamines C dès le réveil, pour bien commencer la journée !

Vous vous demandez comment consommer ces 5 supers-aliments tous les jours pour pouvoir profiter de leurs nombreux bienfaits ?

Commencez la journée par boire un grand verre d’eau avec le jus d’un citron entier. Puis incorporer une dose de miel à votre petit-déjeuner, et même à votre déjeuner en ajoutant une petite cuillère de miel à votre yaourt, et le soir, en l’ajoutant dans votre tisane (attention à ne pas l’incorporer dans une eau bouillante pour ne pas altérer ses vertus).

Concernant le chou et l’ail, ils sont meilleurs consommés crus, vous pouvez donc en faire des jus detox par exemple, que vous pourrez boire au moment du déjeuner ou avant le dîner, ou en salade pour varier !

L’huile d’olive peut remplacer le beurre pour la cuisson des aliments, être incorporée dans vos pâtes, avec un peu d’herbes de Provence et d’ail fraîchement coupé 😊. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive à votre jus detox !

Ils existent de nombreux autres supers-aliments, lesquels connaissez-vous ? Hâte de les découvrir en commentaires !

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